CAP coiffure en candidat libre

Je me suis longtemps demandé quand est-ce que j’allais sauter le pas.… Sauter le pas pourquoi ?

Pour me former au métier de mes rêves !!

Comme je vous l’ai raconté dans un précédent article, mes études et mon travail actuel n’ont absolument rien à voir avec la coiffure ... J’ai fait des études générales et aujourd’hui je travaille dans le secteur bancaire… On est loin du compte !

Après mes études il y a trois ans, je me suis demandée si je n’allais pas repartir pour un an de CAP coiffure pour enfin faire ce que je voulais vraiment faire.
Le quotidien m’a vite stoppé, ça voulait dire repartir en alternance, avec un salaire d’alternant, avec toutes les contraintes que cela implique, alors que je venais de finir cinq ans d’études supérieures ! J’ai donc laissé ça de côté en me disant que je me formerai un jour..
J’ai toujours jeté un œil sur Internet pour voir si il n’y avait pas des formations du soir ou du week-end dans les environs, je n’ai jamais rien trouvé..

Le CAP Coiffure en candidat libre 

Récemment, j’ai eu un déclic, pourquoi vouloir faire absolument de la coiffure à la place de mon travail et non pas en plus ? J’ai donc décidé de m’inscrire en candidat libre au CAP coiffure pour la session de juin 2020...bien sûr, cette idée ne m’est pas venu toute seule, j’ai vu de nombreuses vidéos de coiffeuses qui étaient passées par ce chemin et qui aujourd’hui exercent !

Je me lance donc aujourd’hui, avec ma plus grande motivation, en espérant rester motivée sur ces nombreux mois d’implication ! Aujourd’hui je pense avoir tout ce qu’il me faut, j’ai récupéré tous les cours de coiffure d’un amie, des ciseaux, j’ai acheté mes premières têtes malléables, un peu de matériel... il ne me reste plus qu’à m’entraîner, et étudier ! Je compte aussi beaucoup sur mon entourage, ma famille, mes amis pour me « Prêter » leur tête, pour que je m’exerce le plus possible 😊

Je n’ai pas l’intention de quitter mon travail, faire cette formation en parallèle me permet d’avoir une nouvelle compétence qui pourra me servir pour le moment pour mon entourage et surtout pour moi même car j’adore ça, et peut-être un jour pour vraiment en faire mon métier...

Passer le CAP Coiffure en 1 an

Pour celles qui se pose la question, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez faire une formation en un an si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est-à-dire que vous avez déjà un diplôme, peut-être un travail ou non, et vous souhaitez vous former à un nouveau métier. Dans ce cas là vous devez vous inscrire dans une école, trouver un apprentissage, et passer le CAP via l’école. Vous pouvez également passer ce diplôme en initial, c’est-à-dire sans apprentissage mais en effectuant des stages. Via l’apprentissage, c’est l’entreprise qui paiera l’école. Via la formation initiale, c’est vous qui paierez l’école. Enfin, si vous êtes au Pôle emploi, c’est eux qui peuvent financer votre formation initiale.
  • Vous pouvez passer le CAP en candidat libre, comme moi. Soit vous trouver les cours par vous-même, et vous vous exercer seul, ou accompagné de connaissances qui sont dans le métier. Soit vous vous inscrivez à des cours par correspondance, qui seront donc payants.
Pour information, si vous avez déjà un diplôme équivalent ou supérieur au bac, vous serez dispensé à l’examen de toutes les épreuves générales. C’est mon cas, je vais donc passer uniquement les épreuves professionnelles écrites et pratiques.

Je vais faire mon maximum pour réussir au moins toutes les épreuves écrites. Pour la pratique, ce que je n’arriverai pas à faire, je pourrais le repasser l’année suivante, ce qui me laissera une année de plus pour m’entraîner ! 😉

Pour celles et ceux qui seraient dans le même cas que moi cette année, ou dans plusieurs années, je vais poster des articles tout au long de mon parcours, jusqu’aux épreuves de juin 😊


#Update:

Après plusieurs mois à étudier, je n’ai pas réussi à trouver d’aide pour m’entraîner à la pratique et ça a été un coup dur car sans pratique impossible d’être prête pour l’examen. J’ai donc trouvé une autre solution, j’ai monté un dossier de CPF de transition professionnelle. Je vous explique tout dans un article complet 😉



Commentaires

Les TOP articles !