CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Pour ceux qui ne connaissent pas le CPF (qui remplace le DIF), c’est le compte personnel de formation qui est un droit à la formation pour tous les salariés. Depuis fin 2019, les heures CPF (24h créditées tous les ans pour un temps complet) sont directement converties en euros sur le site MonCompteFormation.

Depuis début 2019, il y a eu une réforme du CPF notamment avec la création du CPF PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ce dernier permet une reconversion professionnelle à un salarié CDI ou CDD. Pour faire simple, c’est Transition Pro (ex FONGECIF) qui est votre interlocuteur, qui traite votre dossier et le propose à la commission Paritaire de votre région. Votre dossier est étudié, soumis au vote et soit il est accepté soit refusé.

Un dossier accepté signifie :

  • Un financement du coût total de la formation
  • Toutes vos heures CPF sont réquisitionnées
  • Un maintien de votre salaire pendant toute la durée de formation : votre employeur vous paie et Transition Pro le rembourse
  • Une absence autorisée par votre employeur avec possibilité de reprendre votre poste (ou équivalent) à votre retour de formation (vous restez en contrat dans votre entreprise)

CPF


Mes conseils pour votre dossier CPF PTP

1- Prévoyez des délais larges

Vous allez devoir trouver un centre de formation, en démarcher plusieurs pour avoir des devis, faire un positionnement préalable, une enquête métier, avoir des rendez-vous avec un CEP, faire une demande d’absence à votre employeur (qui a 30 jours pour vous répondre), etc...
Pour un début de formation en septembre j’ai commencé mes démarches en janvier et je n’étais pas « trop » en avance ! 

2- Faites vous accompagner par un CEP

Selon votre profil, le Conseiller en Évolution Professionnelle ne sera pas le même organisme. Pour moi, étant cadre, j’ai demandé les conseils de quelqu’un de l’APEC.
Dans mon cas, mon projet était déjà très avancé dans ma tête et mes démarches aussi. Ma conseillère a relu tout mon dossier et m’a conseillée pour ajouter des documents, etc. De plus, elle m’a fourni un compte rendu d’entretiens que j’ai ajouté à mon dossier. Je trouve que c’est un plus, ça montre notre investissement, qu’on n’ a pas fait notre dossier tout seul dans notre coin sans aucun avis professionnel. Bien sûr, il n’y a aucune obligation !

3- Fournissez le plus d’éléments à votre dossier 

Hormis tous les documents administratifs, je parle de documents qui appuient votre demande. Par exemple une lettre de recommandation de votre futur école (suite à la journée de positionnement), de votre employeur, effectuez des stages si possible, rencontrez des professionnels de votre futur métier, réalisez une enquête métier, démontrez que ce secteur recrute (une liste d’offres d’emploi)...
Bref mettez tout document utile qui puisse vous mettre en avant et légitimer votre projet 😀

La commission paritaire 

La commission est composée de professionnels, de CEP, de personnes extérieures à votre dossiers qui se réunissent tous les mois pour accepter ou rejeter les demandes. Le rôle de Transition Pro est de collecter tous les éléments de votre dossier, de revenir vers vous s’il manque des pièces et lorsque tout est ok, de proposer votre dossier a la commission.

Tout comme la constitution de votre dossier, la réponse de la commission se consulte également sur votre espace personnel du site Transition Pro.

Pour ma part, je suis passée en Commission le 19 mai et j’ai reçu ma réponse dès le lendemain sur mon espace personnel. Pas de chance, mon dossier a été refusé... pour motif que les autres candidats sont prioritaires par rapport à moi. Je suis cadre, j’ai un salaire correct ... je ne suis clairement pas prioritaire 😔 

Recours CPF PTP

Si vous êtes dans le même cas que moi, il ne faut pas perdre espoir. Vous pouvez faire appel de la décision, c’est ce que j’ai fait. Sur votre espace personnel, vous aurez un nouvel encadré « Recours » à remplir. Attention.. 500 caractères maximum, c’est très court pour se défendre !

Votre recours doit apporter quelque chose de nouveau à votre dossier, ce peut-être le fait d’enlever certains modules de formation et donc faire baisser le coût de financement ou encore le fait de prendre en charge une partie des frais par vous même.

J’ai choisi la deuxième solution car il est impossible d’enlever des modules au CAP Coiffure. J’ai donc contacté mon école, qui m’a proposé d’échelonner les paiements de la formation pour que je puisse la payer moi même.. et c’est ce que j’ai proposé dans mon recours.

#Update:

Malgré toute ma motivation mon dossier et mon recours ont été refusés faute de budget. Ma conseillère CEP m’avait rassurée en me disant que mon dossier était complet et que je ne pouvais pas en faire plus. Pour ceux qui se lance dans ce projet, sachez que les critères sont très importants : votre salaire, votre age, nombre d’années dans l’entreprise, cadre ou bon cadre... plus votre situation est difficile plus vous aurez de chance que votre dossier soit financé ! Après je pense qu’il y a aussi une question de chance en fonction de la région dans laquelle vous faites votre demande, votre date de commission... s’il y a peu de demandes vous aurez toutes vos chance donc essayez ! ☺️


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